2ème Université Européenne de l'innovation publique territoriale

25 juillet 2017

Du 10 au 12 juillet 2017 à Cluny, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale organisait sa deuxième Université Européenne de l'innovation publique territoriale sur le thème "Territoires créatifs pour collectivités en mouvement". Pierre Tavernier était invité à présenter la sociocratie à l'occasion d'une mini-conférence le 11 juillet.

Invité par Cécile Joly, Directrice de projet Mission Innovation au CNFPT, et formée à la sociocratie, j'ai eu le plaisir de participer à la journée du 11 juillet de cette Université d'été qui a rassemblé un nombre très important de cadres dirigeants de la fonction publique territoriale dans le cadre magnifique de l'Abbaye de Cluny. J'ai pu ainsi participer à un atelier collectif rassemblant une quinzaine de personnes venues de collectivités variées pour co-construire une proposition d'action autour d'une problématique apportée par l'une des participantes. Une belle expérience de partage et de recherche en intelligence collective. Ce fut l'occasion également d'animer, avec le concours de Cécile Joly, une mini conférence sur la méthode sociocratique de gouvernance. Une journée riche qui a nourri chez tous les participants, la conviction que d'autres modes d'organisation sont possibles et souhaitables et d'explorer ensemble quelques pistes pour cela.

Voyage au centre des organisations - Le pouvoir au centre de la question éthique Enjeux et défis de la démocratie locale en Europe