L'innovation managériale doit soutenir la transformation des organisations

12 mai 2017

"Il faut changer le travail pour changer la société". C'est la conclusion d'un article très intéressant de Marc Deluzet publié dans le n° 368 d'Alltenatives Economiques.

Marc Deluzet, Président de l'Institut Erasme, publie dans Alternatives Economiques un article dans lequel il plaide avec conviction pour une transformation des organisations qu'il estime indispensable pour faire face aux transformations de la société. Il invite à "considérer le bien-être et l'engagement des salariés comme des facteurs de performance et de satisfaction des clients". Il conclue son article par l'affirmation que "L'engagement et l'autonomie des salariés impliquent une gouvernance renouvelée qui doit associer à l'examen et aux différents choix stratégiques l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise : la véritable création de valeurs est fondée en réalité sur la capacité organisationnelle à créer de l'intelligence collective".

Pour un adepte de la sociocratie comme moi, on ne saurait mieux dire ! L'article est accessible en ligne sur le site d'Alternatives Economiques.

Le mouvement Solidarités Jeunesses opte pour une gouvernance sociocratique Intelligence collective : une nouvelle formation sur 10 jours en 2016-2017